Fédération des MFR 79

Métier
Formation

Agriculture

Élevage - Culture - Agroéquipement

CAPA Services aux Personnes, Vente en Espace Rural

Pour qui ?

POUR QUI ? - Après une classe de 3ème générale, professionnelle, technologique ou SEGPA … - Après une classe de 2nde BAC Pro en vue d'un changement d'orientation

Quoi ?

Choisir d'entrer en formation CAPa SAPVER à la Maison Familiale d'Argenton Les Vallées c'est :

-          Acquérir une double compétence technique et professionnelle axée sur la pratique

o   Dans le secteur du service à la personne

  •   Par l'apprentissage des techniques : préparation et service des repas, hygiène, entretien des textiles et des locaux, participation au confort et bien-être des personnes, initiation aux techniques d'animation et aux gestes de premiers secours (PSC1)

o  Dans le secteur de la vente et/ou de l'accueil

  •   Par l'accueil de la clientèle, l'approvisionnement des rayons, la présentation des produits, l’encaissement, l'initiation à la gestion des stocks et aux actions de communication, l’entretien du magasin

 

-          Préciser son projet professionnel

o   60% de la formation se déroule en entreprise dans les secteurs suivants :

  •   Services aux personnes : Petite enfance, Personnes âgées, Milieu du handicap
  •   Vente : Commerces de proximité, Moyennes et Grandes surfaces spécialisées
  •   Accueil/Tourisme : Hôtellerie, Chambres d’hôte, Villages Vacances
  •   Restauration Collective : Cantine scolaire, Restaurant d’entreprise

 

-          Apprendre autrement dans des classes à faible effectif

o   Des temps forts de formation par l'étude de sujets professionnels et généraux afin de partager ses expériences et son savoir faire

  •   Semaines thématiques telles que la semaine bleue, la diététique, le handicap, la petite enfance, la sécurité en milieu professionnel…
  •   Des visites d'entreprises, des interventions de professionnels…

o   Des méthodes de conduite de projets où le jeune est un véritable acteur : Animations auprès des enfants, des personnes âgées, valorisation et vente de produits du terroir…

o   Des pratiques pédagogiques pour accompagner, soutenir les jeunes, leur redonner confiance, les encourager et les valoriser dans leur apprentissage (ex : résumé pour la mémorisation, aide au classement…)

o   Un suivi individualisé à la MFR et en stage pour mieux accompagner, aider les jeunes et répondre à leurs besoins.

 

Cette formation comprend 13 semaines de cours à la MFR et 24 semaines de stage dans les 3 secteurs dont 12 semaines minimum dans le secteur d'activité choisi par le jeune pour son projet professionnel. 

-          Obtenir un diplôme de niveau V

 

                   o   Délivré par le ministère de l'Agriculture

o   Une première qualification professionnelle dans les domaines des services aux personnes, de l’accueil, de la vente, de la restauration collective et du tourisme rural

o   Sous forme de contrôle continu en cours de formation avec une épreuve terminale

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

Enseignement Général

• Français
• Mathématiques
• Anglais
•…

Enseignement Professionnel

·         Connaissance des publics et des structures

·         Biologie

·         Techniques d’entretien et d’hygiène, de puériculture, de nursing

·          Techniques d’accueil et de vente

·         Techniques d'animation de groupe

·         Ateliers de cuisine

·         Préparation du PSC1

·         Possibilité de préparer le BAFA

 

 

 

 

DUREE DE LA FORMATION : 60% Stage ; 40% Ecole

 

  •  Sur 2 ans
  •  12 semaines de cours par année de formation
  •  24 semaines de stage par an

 

 

Les débouchés

LES DEBOUCHES  

-          Poursuite d'études

o   Vers un CAP

  •   CAP Petite Enfance, Cuisine, Restaurant, Vente, Agent Polyvalent de Restauration…
  •   Diplômes d’Etat de niveau V sanitaire et social (Auxiliaire de puériculture, Accompagnant Educatif et Social, Aide-Soignant, …)

o   Vers un Bac Professionnel

  •   Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires sur 2 années
  •   Bac Professionnel Technicien Conseil Vente sur 2 années ou Bac Pro Commerce

 

-          Et après, dans la vie active ?

 

o   Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale…

o   Agent de Service Hospitalier (ASH), Agent de service en maison de retraite (EHPAD) ou foyer logement…

o   Employé(e) de commerce en petite et moyenne surface

                   o   Employé(e) technique de collectivité, restauration, hôtellerie…

 

 

Résultats aux examens 2017 : 100% 

En fonction des promotions, le taux de réussite varie entre 70 % et 100%. Les résultats sont plutôt encourageants. 

Les Maisons dispensant la formation :

    Comment ?

     Formation initiale

    Les jeunes sont en alternance sous statut scolaire. Les MFR sont sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture, de la 4ème au BTS. Les familles peuvent bénéficier des bourses d'études.

     

     

    La formation est basée sur le vécu professionnel, social et familial du jeune et se scinde en 2 parties : l’enseignement général et l’enseignement pratique et professionnel pour un total de XXX heures par an.

     

    A chaque période de stage, le jeune réalise une étude sur un thème précis qui sera exploité à son retour à la MFR et complété par des visites d'entreprises, des interventions de professionnels.

    L’orientation est un projet important pendant ces deux années de formation.

    -          La 1ère année de formation : Découverte de différents secteurs professionnels afin de déterminer son projet professionnel : petite enfance, personnes âgées ou en situation de handicap, restauration collective, tourisme animation et vente / accueil.

    -          La 2ème année : Approfondissement de son projet professionnel.

     Un accompagnement personnalisé est réalisé tout au long de ces 2 années pour que chaque jeune réfléchisse à son parcours professionnel et se projette dans l'avenir.

     

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