Fédération des MFR 79

Métier
Formation

Agriculture

Élevage - Culture - Agroéquipement

Nos valeurs

Choisir l'alternance en MFR, c'est donner du sens à l'école !

L'alternance école / entreprise est la spécificité des MFR. Elle permet aux jeunes et aux adultes en formation d'être dans le réel, de développer leurs compétences, leur autonomie et leurs capacités à devenir responsable.

La parole et la responsabilité aux familles 

 

Les MFR sont des associations, loi 1901, des écoles à taille humaine qui assurent un service d'éducation et de formation, dans une ambiance familiale.

L'accompagnement personnalisé 

 

Il permet à chaque jeune de se sentir en confiance. Les stages l'aident à faire ses choix. Les diplômes passés en MFR sont reconnus par les Ministères de l'Agriculture, de l'Education Nationale...

La connaissance des métiers et du monde professionnel 

Un vrai plus pour trouver un emploi durable. Un taux de réussite aux examens de 86% en 2016 (87% en 2015). D'après une enquête auprès des jeunes sortis en Juin 2012, 80% des anciens élèves sont en contrat de travail, 12% en poursuite d'études et seulement 5% en recherche d'emploi.

Un réseau de professionnels engagés  

Avec plus de 2 200 élèves et apprentis scolarisés dans les MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne, ce sont près de 4 000 entreprises et structures qui participent à la formation des jeunes en alternance. Les MFR sont proches du territoire et souhaitent le rester pour répondre aux besoins des professionnels. 

Une association au service de son territoire  

 Chaque MFR s'engage et anime avec son réseau et ses formations le développement social et durable de son territoire.

 

1
Un projet éducatif accompagné par l'équipe 

Pour que chaque jeune soit heureux, le projet éducatif des MFR favorise le développement des savoir-être, savoir-faire, l'ouverture aux mondes et aux autres. Les MFR proposent des stages ou séjours à l'étranger. 

2
L'équipe pédagogique disponible et qualifiée 

Elle enseigne, anime, accompagne, écoute, éduque. Les moniteurs sont qualifiés à la pédagogie de l'alternance en MFR et bénéficient souvent d'une expérience en milieu professionnel. La relation de partenariat entre l'école, la famille et le professionnel est fondamentale pour la réussite du jeune. 

 

Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous | © 2016 Fédération MFR